Cyril de lalagade estime qu’un avenir financier sûr n’est pas facile à trouver, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire de votre mieux pour prendre des décisions intelligentes avec votre argent, ce qui conduira à la stabilité que vous recherchez. Bien qu’il existe de nombreuses opinions sur ce qui constitue de bonnes décisions financières, voici sept conseils de Cyril de Lalagade pour les faire fonctionner en votre faveur.
1. Commencez tôt
Nous savons tous que l’éducation est l’un des investissements les plus importants de la vie, mais combien d’entre nous peuvent regarder en arrière et dire que nous avons fait tout notre possible pour que nos enfants soient correctement éduqués ? Si vous n’avez pas commencé à planifier tôt, ne vous inquiétez pas. Même si votre enfant est déjà à l’école, il n’est jamais trop tard pour commencer à investir dans son avenir. Cependant, plus vous commencez tôt, plus votre argent a de temps pour fructifier. Commencez à économiser dès maintenant pour leur donner une longueur d’avance sur les frais de scolarité plus tard.
2. Faites ce qui est bon pour vous
Avant tout, il est important de comprendre que c’est votre argent, vous devez donc faire ce qui est le mieux pour vous. Si les gains à court terme sont plus importants pour vous que la croissance et la sécurité à long terme, alors allez-y et vendez certaines des actions de votre entreprise ou contractez un prêt non garanti. Ne soyez pas surpris si, au bout du compte, votre décision ne vaut pas la peine ! Assurez-vous de bien réfléchir à tous les aspects de vos décisions financières avant de les prendre. Vous voudrez peut-être parler à un conseiller financier ou à un ami de confiance qui pourra vous aider à décider ce qui vous convient.
3. Fixez des objectifs intelligents
Les objectifs doivent être SMART, où chaque lettre a une signification spécifique. Le S signifie Spécifique, en ce sens que votre objectif doit être énoncé suffisamment clairement pour que vous puissiez le comprendre et le voir. Il devrait avoir des critères mesurables afin que vous sachiez quand vous l’avez atteint. Il devrait également être basé sur le temps et établi avec un plan d’action pour répondre à ces critères. Gardez les objectifs SMART aussi simples que possible. Vous ne voulez pas qu’ils deviennent écrasants ou vous pourriez finir par les abandonner complètement.
4. Gardez une trace de vos économies
Si vous faites de l’épargne une priorité, il est probable que votre épargne augmentera. Certains trouvent utile de mettre en place des dépôts récurrents dans leur compte d’épargne afin d’éliminer les décisions de dernière minute sur ce que vous pouvez vous permettre d’épargner. N’oubliez pas de réserver du temps régulièrement (au moins une fois par mois) pour analyser votre portefeuille de placements et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers. Si nécessaire, faites ensuite des ajustements pour que vous restiez sur la cible. Le même principe s’applique à la planification de la retraite; si vous désirez prendre votre retraite à 65 ans, assurez-vous que vos cotisations vous le permettent. N’oubliez pas : économiser de l’argent n’est pas un objectif final ; c’est un moyen d’atteindre d’autres objectifs comme démarrer une entreprise ou prendre une retraite anticipée.
5. Dépensez moins que vous ne gagnez
La plupart des gens prennent de très mauvaises décisions financières parce qu’ils dépensent plus qu’ils ne gagnent. En conséquence, ils s’endettent et, dans certains cas, la faillite est leur seule option. Si vous voulez éviter ces problèmes, vous devez apprendre à dépenser moins que vous ne gagnez le plus rapidement possible. Ce conseil semble simple, mais il est en fait assez difficile à suivre. Sans maîtrise de soi et sans discipline, il sera difficile de rester sur la bonne voie avec vos objectifs budgétaires. C’est pourquoi la plupart des experts en finances personnelles recommandent d’utiliser des espèces plutôt que des cartes de crédit. En utilisant de l’argent liquide, vous pouvez facilement voir à quoi vous dépensez votre argent et s’il y a des domaines où vous pouvez réduire ou économiser de l’argent. Par exemple, si vous avez 500 $ en espèces et que vous savez qu’il doit durer jusqu’à la semaine prochaine lorsque votre chèque de paie arrivera, il n’y a aucun moyen que vous dépensiez 50 $ dans un bar ou un restaurant.
6. Construire un portefeuille solide
Apprenez à investir votre argent en fonction de votre tolérance au risque, de vos objectifs et de votre horizon temporel. Bien qu’il soit tentant d’accumuler des investissements à haut risque dans l’espoir de devenir riche, si vous êtes jeune, commencer avec un portefeuille solide est plus important que d’essayer d’être l’un de ceux qui le font grandir. Une bonne stratégie de placement peut vous protéger contre des événements financiers imprévus et vous permettre d’atteindre vos objectifs à long terme. Rappelez-vous que ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre peut ne pas fonctionner pour vous ; demandez toujours conseil à un professionnel avant de prendre des décisions financières. Le marché est imprévisible, alors ne vous fiez pas uniquement aux astuces ou aux conseils des autres.
7. Soyez réaliste et préparez-vous au pire
Il est très important de penser rationnellement et de vous assurer que vous vous préparez à tout mauvais scénario qui pourrait se produire dans la vie. La meilleure façon de comprendre ce qui vous arrive est de calculer ce qui se passerait si l’une de ces choses se produisait : et si je perdais mon emploi ? Que se passe-t-il si j’ai un accident ou si je tombe gravement malade ? Et si je finis par être handicapé ? Et si quelque chose arrivait à mon partenaire ? Ces questions peuvent sembler effrayantes, mais il vaut mieux savoir de combien d’argent vous avez besoin pour être prêt que de ne pas savoir quand quelque chose se passe. Alors, dès que possible, commencez à économiser de l’argent avec un petit montant et augmentez-le au fil du temps.